Auteur Sujet: VISA ET REGROUPEMENT FAMILIAL  (Lu 946 fois)

Hors ligne dicojo111

• Nouveau membre
  • *
VISA ET REGROUPEMENT FAMILIAL
« le: 10 février, 2013, 07:24:58 am »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site que je viens de découvrir avec plaisir espérant que j’y trouverai réponses aux questions qui me taraudent l’esprit depuis quelques semaines.
Je suis originaire d’Afrique résidant en France depuis bientôt quatre ans pour raison de formation. Je viens de changer de statut ( étudiant – travailleur) depuis 4 mois après signature d’un contrat. J’ai déjà mon récépissé et je n’attends que la convocation de la préfecture pour retirer le nouveau tire de séjour.
Je voudrai bien avec ce changement de statut introduire une demande de regroupement familial car après avoir lu les conditions exigées, je crois bien les remplir toutes. Par contre, suis-je obligé d’attendre la délivrance du titre de séjour, ou je puis utiliser mon récépissé pour introduire le dossier ?
Une autre préoccupation encore plus importante est celle de savoir si je puis à la fois introduire une demande de regroupement familial et solliciter aussi un visa de tourisme. J’aimerai bien que mon épouse vienne me visiter pendant un mois en France. Je sais que la procédure de regroupement familial prend du temps. Avec le statut d’étudiant quelque soit les ressources disponibles, il était difficile de faire une prise en charge. Ces deux démarches sont elles compatibles ?
Merci pour votre réponse

Hors ligne lionel

• Membre expériementé
Re : VISA ET REGROUPEMENT FAMILIAL
« Réponse #1 le: 10 février, 2013, 11:05:42 am »
Bonjour Dicjojo  :)

Lorsque vous allez demander la venue de votre épouse, la préfecture va regarder si vous avez gagné au moins le Smic les 12 derniers mois. Étiez-vous étudiant en stage avec des revenus suffisants ? Ou alors en ce moment, gagnez-vous très très bien votre vie pour "compenser" des revenus moindres les années précédentes ? Vous pouvez introduire une demande avec votre récépissé (ma femme l'avait fait), mais la préfecture regardera surtout vos revenus.

Ensuite, pour la demande de visa sans attendre la réponse du regroupement familial, il y a plusieurs cas. Dans notre cas, à notre époque, on nous avait interdit oralement de demander des visas de tourisme simple tant que la demande de regroupement familial était à l'étude. Mais les choses semblent avoir changé.

En tout cas, si vous obtenez un visa de tourisme pour un mois, votre épouse pourra venir, mais devra repartir (avant de revenir une seconde fois). Si elle reste la première fois, la préfecture risquerait d'argumenter que vous êtes une personne qui agit contre l'ordre public et à ce titre pourrait vous refuser l'autorisation de regroupement familial. Il y a toujours des exceptions, mais il faut se méfier.

Bonne continuation !
Merci de ne pas m'écrire en privé : le forum est l'endroit idéal afin que l'expérience de chacun bénéficie à tous !

Hors ligne dicojo111

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 10 février, 2013, 02:15:59 pm »
Merci pour votre réponse assez rapide Mr Lionel.
Oui mes revenus étaient légèrement supérieurs au SMIC et j'ai bien payé  mes impôts ( je paie toujours lol!).
Concernant la demande de visa, effectivement il faut être honnête envers soit même et envers les lois du pays d'accueil. Je compte bien respecter la loi.
En disant les choses semblent avoir changé, avez vous des témoignages? J'ai juste peur de disqualifier mon dossier.

Hors ligne lionel

• Membre expériementé
« Réponse #3 le: 10 février, 2013, 05:59:08 pm »
Rebonjour Dicojo,
Ce n'est qu'un avis personnel, si votre épouse vient un mois (ou 3 mois), avec un visa de tourisme, et qu'elle repart ensuite, je pense que l'administration verra que vous êtes quelqu'un correct et je ne vois pas pourquoi ils compliqueraient la tâche.
Le seul hic serait qu'ils refusent le visa de tourisme en pensant qu'elle vient s'installer avant d'avoir la réponse du regroupement familial, et partant de là fassent des complications pour l'autorisation de RF...
Je n'ai pas d'autre avis, peut-être que d'autres membres du forum ont des témoignages à apporter ?
Merci de ne pas m'écrire en privé : le forum est l'endroit idéal afin que l'expérience de chacun bénéficie à tous !